Nos Missions

La Chambre de Commerce, d'Industrie, d'Agriculture et des Métiers de Brazzaville est chargée de la représentation des intérêts économiques du commerce, de l'industrie, de l'Agriculture, et de l'Artisanat et des Métiers.

1. Missions de Défense des Intérêts Economiques des ses Ressortissants

La Chambre de Commerce, d'Industrie, d'Agriculture et des Métiers de Brazzaville représente et défend les intérêts économiques de ses ressortissants.

Elle constitue l'interface entre le secteur public et le secteur privé.

Elle informe les pouvoirs publics et contribue à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique de développement du pays.

L'assistance et le conseil aux entreprises figurent en bonne place dans les attributions de la Chambre de Commerce, d'Industrie, d'Agriculture et des Métiers de Brazzaville.

Elle tient à la disposition du public et des professionnels toutes les informations utiles à l'exercice de leurs activités.

Enfin, elle est chargée de l'assistance technique permanente de ses membres et ressortissants.

2. Missions de Promotion de l'Economie Congolaise.

La Chambre de Commerce, d'Industrie, d'Agriculture et des Métiers de Brazzaville est chargée d'organiser et de gérer sur l'ensemble de sa circonscription consulaire, toutes les campagnes et manifestations économiques ou commerciales (foires, expositions, colloques) visant à promouvoir les activités relevant de sa compétence.

Elle doit également favoriser les actions destinées à améliorer l'offre des produits, des services locaux et développer les échanges internationaux.

3. Missions de Formation

La Chambre Consulaire de Brazzaville à la mission de participer à l'élaboration des plans de formation pour les différentes professions, à la formations des chefs d'entreprises, des formateurs et des maîtres d'apprentissage, à l'organisation et au contrôle de la formation dans les entreprises, à la mise en place des structures pour la formation théoriques des apprentis, à la mise en place des structures de perfectionnement professionnel pour les métiers techniques et commerciaux et à la définition des codes de conduite pour les différents métiers.

4. Missions de Représentation

Les chambres Consulaires peuvent:

  • déléguer un ou plusieurs de leurs membres aux diverses assemblées, commissions ou manifestions dans lesquelles elles doivent être représentées;
  • être le représentant officiel des intérêts commerciaux, industriels, agro-pastoraux, miniers, forestiers, halieutiques, artisanaux et des métiers auprès des autorités;
  • participer, seules ou aux côtés des autorités, aux conférences et négociations inter-étatiques ou internationales d'ordre économique et commercial, afin de défendre les intérêts de leurs ressortissants;
  • établir des antennes de représentations de leurs intérêts à l'étranger, dans le domaine de leurs attributions.

5. Missions d'arbitrage

Les Chambres Consulaires peuvent mettre en place des mécanismes de règlement amiable des conflits professionnels entre opérateurs économiques.

Les Chambres Consulaires peuvent créer en leur sein, après accord et sous le contrôle des pouvoirs publics, des chambres arbitrales et en assurer le fonctionnement.

La liste des arbitres est dressée suivant les modalités définies par règlement intérieur de chaque chambre.

 

NOS PARTENAIRES

cccfemetp

Visiteurs

Nous avons 112 invités et aucun membre en ligne

Boite aux lettres

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire